La ville_Histoire et présentation


Blainville-sur-l'Eau

Blainville
Hier, aujourd’hui, demain

Située à quelques dizaines de kilomètres de Lunéville et Nancy, la commune de Blainville-sur-1'Eau se niche dans un écrin naturel de verdure.
Ses différents quartiers se sont dessinés de part et d'autre des rives de la Meurthe et des lignes de chemins de fer qui par la situation de la gare de Blainville-Damelevières ouvrent les portes des Vosges et de l'Alsace. Sur la rive gauche de la Meurthe se situe le centre-ville - cœur historique de la cité - avec tous ses services administratifs et de proximité, ses commerces. A ce cœur historique, et pour répondre aux attentes et besoins des entreprises qui se sont installées et développées au début du XXe siècle - Boussac, Chaussures André, SNCF - des cités ouvrières ont été construites.
Plus récemment la commune s'est agrandie avec la création des nouveaux lotissements : Les Meys-Hallats, le Génalieu, la Croix Gillet.
Sur l'autre rive de la Meurthe - le quartier du Haut des Places- où la forêt est toute proche, autour des écoles, du service à la petite enfance et du collège, une cité SNCF et plusieurs lotissements communaux.

La commune s'est donnée une vocation de commune « rurbaine » puisqu'elle offre à ses habitants tous les services auxquels ils aspirent :
- Accueil de la petite enfance, écoles maternelles et élémentaires, collège.
- Service aux personnes âgées, maison de retraite.
- Services administratifs, sociaux, de santé, transport.
- Commerces, artisans.
Le tout dans un cadre naturel où plaisirs de la balade, de la pêche, de la   découverte  de  la  forêt  sont ouverts à tous.

Points forts ou grands rendez-vous

La zone d'activités du Douaire-Saint-Aignan et son extension, la création de nouveaux services et lotissements se concrétiseront en ce début de XXIe siècle.
L’accueil de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants se fera alors dans les meilleures conditions afin qu'ils trouvent à Blainville un art du bien vivre ensemble.
De plus, les équipements sportifs et culturels présents témoignent aussi d'une vie associative forte et en constante évolution.

Surface :
1 174 hectares, 27 ares, 51 centiares

Canton de Bayon
Circonscription de Lunéville

La population de Blainville-sur-l'Eau est de 4 044 habitants au dernier recensement.

Altitude :
216m Entre Deux Eaux
287 m Bois d'Einville

Situation géographique :
6° 24' 30" longitude Est
48° 33' 30" latitude Nord

vue du ciel

Mairie de Blainville-sur-l'Eau

Hôtel de Ville
14 rue des écoles
54360 Blainville-sur-l'Eau
Tèl. 03 83 75 70 05
mairie@blainvillesurleau.fr

Entrée de la Mairie3 @ villes internet



Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox