Blainville
Hier, aujourd’hui, demain
Située à quelques dizaines de kilomètres de Lunéville et Nancy, la commune de Blainville-sur-l’Eau se niche dans un écrin naturel de verdure.
Ses différents quartiers se sont dessinés de part et d’autre des rives de la Meurthe et des lignes de chemins de fer qui par la situation de la gare de Blainville-Damelevières ouvrent les portes des Vosges et de l’Alsace. Sur la rive gauche de la Meurthe se situe le centre-ville – cœur historique de la cité – avec tous ses services administratifs et de proximité, ses commerces. A ce cœur historique, et pour répondre aux attentes et besoins des entreprises qui se sont installées et développées au début du XXe siècle – Boussac, Chaussures André, SNCF – des cités ouvrières ont été construites.
Plus récemment la commune s’est agrandie avec la création des nouveaux lotissements : Les Meys-Hallats, le Génalieu, la Croix Gillet et récemment Les Jardins de Blainville.
Sur l’autre rive de la Meurthe – le quartier du Haut des Places – où la forêt est toute proche, autour des écoles, du service à la petite enfance et du collège, une cité SNCF et plusieurs lotissements communaux.
La commune s’est donnée une vocation de commune « rurbaine » puisqu’elle offre à ses habitants tous les services auxquels ils aspirent :
- Accueil de la petite enfance, écoles maternelles et élémentaires, collège.
- Service aux personnes âgées, maison de retraite.
- Services administratifs, sociaux, de santé, transport.
- Commerces, artisans.
- Le tout dans un cadre naturel où plaisirs de la balade, de la pêche, de la découverte de la forêt sont ouverts à tous.
De plus, les équipements sportifs et culturels présents témoignent aussi d’une vie associative forte et en constante évolution.
- Surface
1 174 hectares, 27 ares, 51 centiares - Altitude
216m Entre Deux Eaux
287 m Bois d'Einville - Situation géographique
6° 24' 30" longitude Est
48° 33' 30" latitude Nord
Recensement 2014
La population de Blainville-sur-l'Eau est de 4 017 habitants au dernier recensement.