La Préfecture de Meurthe et Moselle communique….

La Préfecture de Meurthe et Moselle communique….

Nouvelles mesures de lutte contre la peste porcine africaine

Les arrêtés ministériels du 08 octobre 2018 et l’arrêté préfectoral du 10 octobre 2018 sont abrogés.
Compte tenu du contexte épidémiologique favorable en France et de la pose des premières clôtures le long de la frontière avec la zone réglementée belge sur une cinquantaine de kilomètres, il a été décidé de modifier par arrêté ministériel en date du 19 octobre 2018, immédiatement applicable ce jour, le zonage actuel :
– la zone d’observation renforcée (ZOR) a été restreinte pour la France aux 53 communes situées à moins de 10 km des zones infectées en Belgique (ligne rouge sur la carte), les plus exposées au risque d’introduction de la maladie,
– la zone d’observation (ZO) concerne désormais les communes préalablement situées en ZOR (60 communes sur le territoire français)
En Meurthe-et-Moselle la ZOR ne concerne plus que 32 communes (au lieu de 50, cf annexe de l’arrêté et carte de zonage)
– Dans la ZOR, une reprise de certaines activités de chasse (chasse à l’affût, chasse à l’approche et battues silencieuses) va être autorisée sous condition du respect des règles de biosécurité par les chasseurs. cette reprise de la chasse a pour objectif de réduire les populations de sangliers sauvages par le biais des modes de tirs les moins dérangeants possibles afin de limiter au maximum les mouvements de sangliers de part et d’autre de la frontière. Les clôtures qui ont été mises en place par les fédérations de chasseurs des trois départements (08, 55 et 54) le long de la frontière permettent également de contribuer à réduire les déplacements d’animaux. Les battues avec chien et l’agrainage restent interdits.
– Dans la ZO, les restrictions concernant la chasse sont levées.
– L’ensemble des activités en forêt (professionnelles ou non) peuvent quant à elles reprendre tant en ZOR qu’en ZO.
Dans ces deux zones, les mesures de surveillance et de biosécurité renforcées restent en vigueur pour la faune sauvage ainsi que dans les élevages.

2018 10 10 arrêté préfectoral mesures de prévention et de surveillance peste porcine africaine

2018-10-22T10:58:01+00:0022 octobre 2018|Actualités|

Nous contacter

Le dernier Blainvillois

Conseil Municipal

Fil info travaux – circulation

Marchés publics