Publié le jeudi 14 janvier 2021 à 06:00

  • Qualification du phénomène

    Épisode neigeux remarquable.

  • Situation actuelle

    Il pleut sur l’ensemble du Nord-Est de la France, et la neige se mêle déjà aux pluies le long des frontières nord du Massif Ardenais au Nord-Alsace. Sur le massif des Vosges, il neige au-dessus de 400 à 1000m du nord au sud.

  • Évolution prévue

    La neige s’impose partout en première partie de matinée sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en milieu de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin.

    Les quantités attendues sur l’épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu’aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l’est d’Epinal, en plaine d’Alsace et autour de Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée, notamment sur les contreforts vosgiens, y compris compris côté Alsace (entre Moslheim et Belfort). De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers.

    Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent un peu plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres.

    Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges) ainsi qu’en Haute-Saône et dans le Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie. La pluie pourra même prendre temporairement le relais de la neige notamment jeudi soir, avant que celle-ci ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, le long d’une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs.

    Enfin, sur le relief des Vosges, dès 500 mètres d’altitude, 20 à 40 centimètres sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1000 mètres d’altitude.

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent lentement vers le sud. Vendredi matin elles perdent en intensité sur Grand-Est mais pourront rester soutenues jusque vendredi midi en Bourgogne Franche-Comté, apportant quelques centimètres supplémentaires. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse avec des gelées qui se généralisent vendredi soir.

site Météo France