Vigilance orange vent
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 04 mars 2019 à 18 h 00
Retrouvez le bulletin complet ici
Qualification du phénomène :
Tempête commune se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures.
Situation actuelle :
Une dépression nommée « FREYA » se situe actuellement en mer du Nord et provoque actuellement un net renforcement du vent sur la Bourgogne et la région Grand-Est.
Quelques rafales observées entre 06h et 08h30 ce matin : 103 km/h vers Ramecourt (88), 104 km/h vers Rethel (08), 110 km/h vers Gourdon (71), 100 km/h vers Mouzay (54), 85 km/h à Entzheim (67), 90km/h à Scheibenhard (67) et 135 km/h au Markstein sur les crêtes vosgiennes à 1200m.
Évolution prévue :
En liaison avec le passage d’une perturbation accompagnant la dépression « FREYA », le vent de sud-ouest continue de se renforcer sur les régions du Nord-Est. Ce renforcement est déjà sensible ce matin sur la région Grand-Est, et la Bourgogne, puis va se généraliser à l’ensemble des autres régions plus à l’est en cours de matinée.
Durant cette journée de lundi, de fortes rafales de vent sont attendues sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Au passage de lignes d’averses qui pourront localement s’avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement et ponctuellement 110 à 120 km/h sous les orages les plus actifs.
Pour tous les départements, le risque de fortes rafales est plus marqué à partir de midi ce lundi et se prolonge par endroits jusqu’en fin d’après-midi.
Ce risque de fortes rafales semble plus marqué sur le nord de la Bourgogne en début d’après-midi, puis du nord de la Franche-Comté au département des Vosges à la mi-journée.
Sur les crêtes du relief des Vosges et du Jura, des rafales comprises entre 110 et 140 km/h sont possibles jusqu’en milieu d’après-midi.
Le vent faiblira plus nettement d’intensité en soirée et en première partie de nuit prochaine, les rafales n’atteignant plus que les 40 à 50 km/h sur les régions, voire ponctuellement les 60 km/h sur le Grand-Est.