Alerte renforcé : Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique de ces derniers jours, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé de replacer les zones « Moselle amont et Meurthe » et« Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en ALERTE RENFORCÉE sécheresse. La zone« Meuse aval et Chiers » était déjà en alerte renforcée depuis quelques semaines. Le niveau d’alerte renforcée est donc applicable sur l’ensemble du département. |
Les averses orageuses de la semaine passée, cumulées aux précipitations prévues pour cette semaine ont un impact sur le niveau des cours d’eau. Cette situation améliore sensiblement l’étiage inédit de cette année 2022 et en conséquence les zones « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval Orne Nied et Seille » sortent du niveau CRISE.
Toutefois le niveau des nappes reste bas et Monsieur le préfet rappelle qu’il est nécessaire de poursuivre l’effort collectif afin de préserver les capacités pour les enjeux prioritaires : l’alimentation en eau potable des populations, les usages en lien avec la santé, la salubrité publique, l’abreuvement des animaux, la préservation des fonctions biologiques des cours d’eau et la sécurité civile.
Ce passage au niveau ALERTE RENFORCÉE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Ces mesures de lutte contre les effets de la sécheresse, sont essentielles pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable. Le respect des mesures par l’ensemble des usagers de l’eau est essentiel pour assurer l’efficacité du dispositif.
Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.
Vous pouvez consulter l’Arrêté Préfectoral ICI ou vous rendre sur la page dédiée de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle en cliquant ICI.