Blainvilloises et Blainvillois,

Nous tenons à vous informer que, depuis cette année, la Mairie de Blainville-sur-l’Eau ne maitrise plus la tenue de ses listes électorales. En effet, c’est un organisme national, l’INSEE, qui tient un nouveau registre unique.  Aussi, à l’occasion du scrutin européen du 26 mai dernier, nous avons pu découvrir et déplorer des radiations inexpliquées. En effet, des citoyens se sont retrouvés privés de leur droit de vote par absence de leur nom sur le nouveau registre. Nous regrettons vivement cet état de fait. Dès le dimanche soir, nous avons alerté les services de la préfecture et nous mettons tout en œuvre pour permettre le rétablissement des droits fondamentaux de nos concitoyens.

Par ailleurs, nous profitons de ce communiqué afin de rappeler que l’initiative du renouvellement des cartes électorales n’incombe pas non plus à notre Mairie. C’est à la demande des services de la préfecture que nous avons dû rééditer l’ensemble des cartes pour notre cité.

Et enfin, nous tenons à rappeler que l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique.
C’est à chaque citoyen de venir en mairie pour s’inscrire quand il arrive dans la commune ou quand il change d’adresse au sein de la commune.