Les élections municipales et communautaires
Dimanches 15 et 22 mars 2020.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h 00 à 18 h 00.
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement (art. L. 227).
Ils sont élus au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation.
Les conseillers communautaires sont également élus pour six ans, par fléchage, selon le même mode de scrutin et par le même vote que les conseillers municipaux (art.L. 273-6).
Les conseillers communautaires doivent nécessairement être issus de la liste des conseillers municipaux.
Le nombre de conseillers municipaux à élire pour la commune de Blainville-sur-l’Eau sont au nombre de 27 sur une liste qui peut comporter jusqu’à 29 candidats et de 11 conseillers communautaires.
La commune compte 4 bureaux de vote
1 – École maternelle Jean Jaurès – rue de Gerbéviller
2 – Maison des Fêtes et de la Culture – rue de l’Étang
3 – École maternelle du Haut des Places – 1, allée des Pins
(Attention une erreur s’est glissée dans le dernier blainvillois pas de bureau de vote à la salle communale du Haut des Places)
4 – Mairie – 14 rue des Écoles.
Vous pouvez vérifier votre inscription et votre bureau de vote d’affectation sur le site www.servicepublic.fr.
Pièces à fournir afin de pouvoir voter
La présentation de la carte électorale est conseillée mais pas obligatoire.
L’électeur devra cependant prouver son identité au moyen d’un des documents se trouvant dans la liste ci-dessous :
1° Carte nationale d’identité ;
2° Passeport ;
3° Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
4° Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
5° Carte vitale avec photographie ;
6° Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
7° Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
8° Carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
9° Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10° Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ;
11° Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
12° Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.