Alerte météo

Vigilance orange aux orages en cours

Début d’évènement prévu le jeudi 9 août à 10 h 00
Fin de phénomène prévue le jeudi 9 août à 18 h 00

Retrouvez le bulletin complet ici

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Situation actuelle :
En fin de nuit, un orage fortement pluvieux a concerné le secteur d’Auxerre. D’autres orages assez forts et organisés en ligne concernent actuellement le sud-ouest de la France.

Évolution prévue :
C’est à partir du milieu de matinée que les orages se renforcent en Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Haute-Marne et Meuse, se déplaçant ensuite vers l’est pour gagner la Franche-Comté, l’est lorrain en milieu de journée et l’Alsace en début d’après-midi.
Le phénomène marquant associé à ces orages sera surtout le vent potentiellement violent.
Ces orages s’accompagnent d’un renforcement du vent et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h dans beaucoup d’endroits, localement autour de 110 km/h. De la grêle est possible, ainsi que des cumuls de pluie atteignant par endroits 20 à 30 mm en moins d’une heure.
En milieu d’après-midi, ces orages ne devraient plus concerner que l’Alsace, la proximité des Vosges et la Franche-Comté. Ils s’évacuent vers l’Allemagne et la Suisse en fin d’après-midi.
Après leur passage, la situation est moins agitée, même si quelques averses orageuses restent possibles ponctuellement, mais bien moins intenses, avec un vent qui souffle entre 40 et 60 km/h, localement plus de 60 km/h jusqu’en début de nuit.

Soyez prudents

2018-08-09T09:05:54+00:00 9 août 2018|Actualités, Météo|

Nous contacter

Le dernier Blainvillois

Conseil Municipal

Fil info travaux – circulation

Marchés publics